Les termes d'agriculture urbaine ou d'agriculture interurbaine et périurbaine ont été utilisés par des agences des Nations unies telles que le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour désigner l'utilisation de petites zones à l'intérieur des villes ou à leur périphérie pour la production de cultures et l'élevage de petit bétail destinés à la consommation propre ou à la vente sur les marchés locaux.
Dans l'analyse conceptuelle, nous avons remarqué la dichotomie des deux termes "agriculture" et "urbain", lorsqu'ils sont utilisés séparément, ayant même des significations contradictoires, car le mot "agriculture" nous renvoie aux processus qui se produisent dans le milieu rural, tandis que le concept "urbain" nous renvoie aux processus qui se produisent dans les villes.
À première vue, ces deux concepts sont contradictoires, mais dans la pratique, il s'agit de processus qui se produisent depuis que les premières populations ont occupé l'espace urbain et ont commencé à produire leur propre nourriture.
Le concept d'agriculture urbaine peut être compris comme des activités de production, d'agro-extractivisme, de collecte, de transformation et de prestation de services qui génèrent en toute sécurité des produits agricoles et d'élevage pour l'autoconsommation, l'échange, le don ou la commercialisation, en (ré)utilisant les ressources et les intrants locaux (sol, eau, déchets solides, main-d'œuvre, connaissances) de manière efficace et durable.
Agriculture urbaine : késako ?
Le nom "agriculture urbaine" est relativement nouveau, mais nous pouvons comprendre que ce terme désigne l’adjonction du mot "agriculture" au mot "urbaine", en accord avec le genre.
- Le préfixe agro vient du mot latin agru qui signifie "terre cultivée ou cultivable". Le mot "agriculture" vient du latin agricultura composé de « agri » (champ, territoire) et cultura (culture), au sens strict de la culture du sol.
- Dans la langue portugaise, le mot "agricultura" a gardé ce sens strict et se réfère exclusivement à la culture dans les zones rurales. Le mot urbain vient du latin "urbanus" qui signifie "appartenant à la ville".
Nous pouvons comprendre qu'urbain est tout ce qui est lié à la vie en ville et aux individus qui y vivent, par opposition au terme rural, qui est lié à la campagne et à l'intérieur des terres.
Création de l'agriculture urbaine
Au cours des âges, elle a pris des formes multiples dans différents coins du monde, variant selon le lieu où elle est pratiquée et développée.
En réfléchissant un peu plus sur sa forme, nous pouvons observer que les différentes formes d'agriculture urbaine développées dans le monde varient dans le temps et dans l'espace, d'un lieu à l'autre, d'une époque à l'autre, et sont donc en mouvement constant tout au long de l'existence.
Ainsi, l'agriculture urbaine se présente comme un ensemble de formes locales, variables dans l'espace et le temps, aussi diverses que nos propres observations. D'autres connaissances et techniques ont été intégrées à l'agriculture pratiquée dans les villes, comme dans le cas de l'agroécologie, de la permaculture, de l'économie solidaire et autres.
Histoire de l’agriculture urbaine
Le phénomène de l'agriculture urbaine dans les limites de la ville existe depuis que les premières populations urbaines se sont installées, c'est-à-dire il y a des milliers d'années, mais ce n'est que depuis les années 1970 que l'agriculture urbaine est devenue le centre d'intérêt des chercheurs.
Depuis sa reconnaissance, cette activité a commencé à recevoir l'attention et le soutien des organisations internationales, des organisations non gouvernementales et des gouvernements du monde entier.
Bien que l'agriculture urbaine soit observée aussi bien dans les pays riches que dans les pays pauvres, le volume d'informations concernant ces derniers est plus important, peut-être parce qu'ils sont des pays prioritaires pour le soutien technique et financier des institutions internationales de développement.
L'agriculture dans la ville a été façonnée en fonction de l'évolution de l'espace urbain dans le monde contemporain, inséré dans le scénario de la mondialisation, puisque l'espace urbain stimule d'importants flux de personnes, de biens, d'informations, de communication et de capitaux.
Tout au long de l'histoire, de nombreux exemples d'agriculture urbaine ont été mis en œuvre dans le monde, mais c'est dans les pays en développement que ces expériences ont été les plus nombreuses.
Selon la FAO, l'agence des Nations unies chargée des questions de production alimentaire, on estime que, dans le monde, plus de 200 millions de personnes vivant dans les villes fournissent de la nourriture pour le marché urbain et que 800 autres millions de citadins participent activement à l'agriculture urbaine sous une forme ou une autre.
La croissance de l'agriculture urbaine est due en partie à sa capacité d'adaptation et à sa mobilité par rapport à l'agriculture rurale. À mesure que les villes s'étendent, les frontières entre les activités urbaines, périurbaines et rurales s'estompent et se brouillent, créant des opportunités et des risques pour l'agriculture urbaine.
L'agriculture urbaine gagne progressivement du terrain dans plusieurs pays, occupant de plus en plus les espaces urbains, la plupart du temps inoccupés et propices à sa pratique.
L’agriculture urbaine aujourd’hui
Le développement de l'agriculture urbaine est directement lié à la croissance démographique et économique des villes, contribuant à la (re)configuration des espaces urbains par l'utilisation des sols, les structures de population, les pratiques sociales, entre autres.
Cette activité permet la mise à disposition et l'utilisation d'espaces domestiques et publics pour la production de plantes alimentaires, médicinales et ornementales et l'élevage de petits animaux.
Parmi les institutions internationales qui soutiennent le développement de l'agriculture urbaine, citons le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Centre de ressources pour l'agriculture et la foresterie urbaines (RUAF), qui visent à fournir un accès à la nourriture et à promouvoir la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations mondiales par le biais du développement durable.
Actuellement, le mouvement de l'agriculture urbaine est répandu dans le monde entier, par le biais de la société civile organisée, avec ou sans soutien gouvernemental.
Principes fondamentaux et notions autour de l’agriculture urbaine
- Agriculture : terme lié à l'art de cultiver les champs, représentant également le travail et les techniques utilisées pour la production agricole.
- Agroécologie : considérée comme un mouvement socio-politique, qui donne du pouvoir aux agriculteurs à la recherche de leurs identités et de leurs racines culturelles ; cette science valorise une agriculture plus juste socialement, économiquement viable et écologiquement appropriée, en plus d'intégrer les connaissances de diverses autres sciences et d'incorporer les connaissances des communautés traditionnelles, validées par des méthodologies scientifiques.
- Agriculture familiale : culture de la terre par une famille, où les agriculteurs sont les gestionnaires et les travailleurs de leur propre terre.
- Agriculture biologique : production agricole sans utilisation de produits agrochimiques, dans le but d'obtenir des produits plus sains, plus savoureux et plus durables.
- Agriculture durable : vise à obtenir un système de production d'aliments et de fibres qui augmente la productivité des ressources naturelles et des systèmes agricoles, permettant aux producteurs de répondre aux niveaux de demande générés par la croissance démographique et le développement économique ; de produire des aliments sains, entiers et nutritifs qui permettent le bien-être humain et d'obtenir un revenu net décent.
- Urbain : vient du latin "urbanus" qui signifie "appartenant à la ville" ; le concept est lié à la vie en ville et aux individus qui l'habitent. Certaines caractéristiques sont propres à l'environnement urbain et contrastent avec le milieu rural, telles que : la densité de population, les infrastructures (routes publiques, transports, écoles, hôpitaux, etc.), les zones résidentielles, commerciales et industrielles, etc.
L’agriculture urbaine en pratique
L'agriculture urbaine est une activité qui émerge le plus souvent au cœur des mouvements sociaux, et la société civile organisée est celle qui a le plus contribué à son renforcement et à sa croissance dans le monde.
L'une des particularités de cette activité est qu'elle peut être développée de différentes manières, les citoyens étant les protagonistes de leurs actions.
Certaines expériences, notamment en Amérique latine, se distinguent par le fait qu'elles sont fondées sur les principes de l'agroécologie, de l'éducation populaire et des méthodologies participatives, contribuant à un apprentissage interdisciplinaire, faisant toujours appel aux origines populaires, à la réalité locale et aux connaissances préexistantes de chaque participant, permettant la construction de nouvelles connaissances et la valorisation des connaissances préexistantes.
Parmi les méthodologies qui sont suggérées dans les activités d'agriculture urbaine, il y a celles qui utilisent des processus participatifs et de sauvetage culturel, impliquant certaines étapes telles que :
- Diagnostic, de préférence participatif, pour identifier le public cible et les lieux appropriés pour la mise en œuvre des systèmes productifs ;
- Sensibiliser, mobiliser et organiser la communauté pour former des groupes de gestion
- La mise en œuvre de systèmes de production, de préférence sur une base agro-écologique et en accord avec les réalités et les besoins locaux.
Les tenants de l'agriculture urbaine
Les tenants de l'agriculture urbaine sont présents dans la mobilisation de personnes qui, individuellement ou collectivement, ont entrepris de cultiver des aliments dans des zones urbaines ou périurbaines pour l'autoconsommation, l'échange et la commercialisation des surplus de production.
Récemment, parmi les populations qui ont le plus contribué au renforcement de cette activité dans le monde figurent les résidents des pays en développement situés en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Autres points de vue sur l’agriculture urbaine
Malgré les avantages et les avancées de l'agriculture urbaine, dans de nombreux cas, elle est encore analysée du point de vue d'expériences isolées et fait face à certains problèmes liés à la mobilisation communautaire, à la collecte de fonds et à la dépendance vis-à-vis du gouvernement local, ce qui rend les actions très vulnérables lorsqu'il n'y a pas de soutien gouvernemental.
La société civile a encore des difficultés à s'organiser, à se mobiliser et à influencer les politiques publiques, ainsi qu'à participer et à contribuer à la gestion publique des municipalités, ce qui freine les investissements pour le développement de l'agriculture urbaine.
Bien qu'il y ait un effort minimal de la part de certains gouvernements et ONG, les investissements et le soutien restent isolés et occasionnels, ce qui démontre que l'agriculture urbaine n'est toujours pas considérée dans le cadre des politiques publiques et de la planification urbaine. Le phénomène de l'agriculture urbaine est passé de la pratique à la théorie, et les besoins des populations urbaines ont influencé ce mouvement dans le monde entier.
Sources et inspirations
L'agriculture urbaine est apparue en même temps que l'émergence des villes. Sa pratique, à travers la mobilisation d'individus ou de groupes, a toujours été présente dans différentes parties de la planète, mais actuellement, le continent africain se distingue par l'agrégation d'activités plus intenses dans différents pays comme :
- le Congo
- la Tanzanie
- le Kenya
- le Mozambique
- la Zambie
- la Côte d'Ivoire
- le Ghana
- le Zaïre
Outre l'
Afrique, l'Asie et l'Amérique latine sont également responsables de l'influence de la pratique de l'agriculture urbaine dans le monde contemporain, principalement en raison de l'organisation et de la participation communautaires nécessaires à la croissance de ce mouvement.
De nombreux thèmes sont en dialogue avec :
- l'agriculture urbaine,
- l'agroécologie
- la permaculture
- l'agriculture biologique
- l'économie solidaire
- la sécurité alimentaire et nutritionnelle
- la promotion de la santé
- l'éducation populaire.