Les animaux en voie de disparition augmentent chaque année !
Il s'agit notamment de certaines des espèces les plus connues auxquelles nous sommes tous attachés depuis l'enfance.
Saviez-vous qu'en un peu plus de 100 ans, le nombre d'animaux sur Terre a diminué de moitié ? Cela s'explique par une étude publiée l'année dernière dans la revue scientifique Pnas, qui parle même d'une "sixième extinction mondiale" dramatique. En effet, de plus en plus d'espèces animales menacées sont en danger de disparition de notre planète en raison du braconnage ou de la disparition de leur habitat naturel. Dans la plupart des cas, la responsabilité en incombe à l'homme, qui non seulement accorde peu d'attention aux besoins des animaux mais, au contraire, contribue souvent activement à leur disparition.
Vous ne savez peut-être pas que certains des animaux les plus à risque sont des animaux bien connus, qu'aucun d'entre nous ne pourrait imaginer éteints. Découvrons-le ensemble.
L'ours polaire
En raison du réchauffement climatique, le pôle Arctique fond progressivement et l'ours polaire risque de ne plus avoir d'endroit où vivre. La glace est très importante pour sa survie, surtout en été lorsqu'elle doit se nourrir pour affronter l'hiver. Bien qu'il soit un excellent nageur, l'ours polaire a besoin de refaire surface de façon cyclique et de se reposer. Juste en été, cependant, les températures au pôle Nord atteignent des pics de plus de 20 degrés, ce qui provoque la fonte des glaces. On estime qu'il ne reste aujourd'hui que 22 000 ours blancs vivants.
Le tigre
Au cours des 100 dernières années, les ours tigres vivants ont été décimés par le commerce illégal et le braconnage. Après la capture, les chasseurs utilisent différentes parties du corps du tigre, qui sont considérées comme précieuses dans la médecine traditionnelle chinoise. De plus, la civilisation humaine a pris de l'espace vital à cet animal, qui a donc été forcé de se rapprocher de plus en plus des villages. Le tigre étant au sommet de la chaîne alimentaire, son extinction poserait un problème pour l'ensemble de l'écosystème, car elle entraînerait une augmentation disproportionnée d'autres espèces sous-jacentes de la chaîne, comme le cerf et les antilopes. On estime qu'il y a aujourd'hui un peu moins de 4 000 spécimens de tigre.
Le jaguar
Le jaguar est l'un des animaux menacés d'extinction en raison de la disparition progressive de son habitat naturel, qui a même diminué de moitié au fil des ans. Se déplaçant à la recherche de nourriture, il se rapproche souvent dangereusement des centres habités par l'homme, finissant par être victime de braconniers intéressés par sa peau et de bergers qui veulent défendre leur bétail contre ce prédateur. Aujourd'hui, le jaguar a presque complètement disparu d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, et survit principalement dans le bassin amazonien.
La tortue
C'est l'un des animaux les plus fascinants du monde marin et il est en grave danger d'extinction à cause de la cimentation et de la pollution des mers. L'homme est également responsable du tourisme dans les frayères de cette espèce et de la pêche accidentelle, qui malheureusement environ 150 000 tortues chaque année. La protection des tortues marines sur les plages est très simple, puisque la reproduction est concentrée dans des zones bien connues. La pêche accidentelle, par contre, représente un problème mortel pour environ 40 000 personnes chaque année, qui meurent des suites de leurs blessures et s'emmêlent dans les engins de pêche.
Le rhinocéros
A l'origine, il y avait 30 espèces de rhinocéros, aujourd'hui il n'en reste plus que 5, toutes gravement menacées d'extinction. La cause principale de cette baisse spectaculaire est l'activité liée à sa corne, utilisée comme médecine alternative dans les pays de l'Est et considérée comme une substance aphrodisiaque. Au fil des ans, les braconniers ont chassé en utilisant des techniques de plus en plus sophistiquées, comme les hélicoptères et les armes automatiques. Une corne peut être payée jusqu'à 100 000 $ le kilo, mais il n'est pas tenu compte du fait que l'extinction de cet animal causerait d'énormes dommages à l'écosystème dans lequel il vit.
Le gorille
Les deux espèces de gorilles existantes (Est et Ouest) sont menacées d'extinction par le braconnage. Les chasseurs sont particulièrement intéressés par la viande de ces animaux, considérée comme rare et très sophistiquée. Les gorilles de montagne, une sous-espèce des gorilles de l'Est, sont ceux qui sont les plus menacés d'extinction : il n'y en a actuellement que 800 spécimens.
L'éléphant
C'est l'un des cas où l'homme est le principal responsable du danger d'extinction d'une espèce animale entière. Parlons de l'éléphant : ses défenses sont considérées comme un atout très précieux et très rare. C'est précisément à cause de la recherche de l'ivoire qu'environ 20 000 éléphants sont tués chaque année en Afrique. La deuxième menace d'extinction est la déforestation, qui réduit annuellement l'habitat disponible pour ces animaux, les exposant à des risques croissants et à une véritable lutte pour leur survie.
Le sentiment que nous avons souvent en pensant aux espèces menacées est que nous ne pouvons rien faire de concret pour contrer l'extinction de ces animaux et de leurs habitats naturels. Mais ce n'est pas le cas. Il existe de nombreuses associations qui promeuvent des initiatives pour protéger les espèces les plus menacées : un petit don de chacun d'entre nous serait suffisant pour contribuer activement. Arrêtez-vous un instant et réfléchissez : renoncer à un café par jour pourrait concrètement sauver un tigre ou une tortue de mer.