C'est difficile à croire, mais tout ce que vous entendez n'est pas toujours vrai. Certaines personnes peuvent être choquées par cela, mais personne n'a encore trouvé le monstre du Loch Ness. Et qu'en est-il de la soi-disant bonne électricité verte de luxe ? On entend toujours dire que c'est très cher. Si vous voulez vous accrocher à cela, nous ne voulons pas détruire votre illusion. Mais tous les autres devraient lire attentivement et économiser de l'argent grâce à l'électricité verte!
Il semble tellement contraire à l'expérience de vie habituelle que quelque chose est en fait à la fois écologique et bon marché. L'électricité verte gère cet équilibre. Vous souhaitez obtenir de l'"électricité verte" à partir de sources d'énergie renouvelables pour protéger l'environnement et contribuer à un avenir propre ? Aucun problème et des économies considérables sont réalisées gratuitement ! Mais il n'y a aucune raison de regretter si vous ne vous intéressez en fait qu'à l'électricité la moins chère, car la compatibilité environnementale est incluse.
Malgré cela, les avis sur l'électricité verte sont partagés et non sans raison. Pour ceux qui n'approfondissent pas le sujet, la seule chose qui figure sur leur facture d'électricité est la taxe prévue par la loi sur les sources d'énergie renouvelables (EEG). Bien sûr, cela ne peut qu'être ennuyeux, car aujourd'hui, la moitié du prix de l'électricité se compose en fait uniquement de taxes et de droits. La conclusion logique (mais erronée !) est pour beaucoup : Les énergies renouvelables rendent l'électricité inutilement chère ! Souvent dans le feu de l'action, de nombreuses personnes souhaitent un retour à la floraison de l'énergie nucléaire.
C'est pourquoi l'électricité est actuellement si chère
Une étude de la BWE et de Greenpeace Energy a examiné les coûts de la production d'électricité actuelle pour la société dans son ensemble. En clair, cela signifie : que coûte réellement l'énergie nucléaire si l'argent des contribuables doit être utilisé pour réparer les dommages environnementaux ? Ou encore, quel est le coût réel de la production d'électricité à partir du lignite lorsque l'exploitation à ciel ouvert laisse d'immenses paysages inhabitables pour une période indéfinie ? Dans l'ensemble, des facteurs tels que les prix des matières premières, les subventions et les coûts ultérieurs pour les dommages environnementaux.
Le graphique montre qu'un kilowattheure provenant du gaz naturel, de l'énergie éolienne ou de l'hydroélectricité est le moins cher en réalité. Le facteur décisif ici est avant tout le respect de l'environnement, puisque la production d'électricité n'entraîne aucun coût d'élimination des déchets. En outre, des hausses de prix importantes ont été observées pour l'énergie nucléaire, le lignite et la houille depuis 2010. Les systèmes photovoltaïques se distinguent dans ce tableau parce qu'ils ne contribuent à la production d'électricité que depuis relativement peu de temps. Les coûts actuellement élevés sont principalement dus aux investissements nécessaires dans cette technologie. Toutefois, les améliorations continues de cette technologie ont permis de réaliser des économies considérables sur le coût de la production d'électricité depuis 2010, et c'est pourquoi cette tendance se poursuivra à l'avenir pour les systèmes photovoltaïques.
Les énergies renouvelables ne sont pas le mal
Si l'on examine les données empiriques, il devient rapidement évident que les énergies renouvelables ne sont pas le vrai mal. S'il est vrai que dans le domaine des taxes et des droits, la taxe EEG représente la plus grande part du prix de l'électricité, soit environ 18 %, ce n'est que la moitié de la vérité.
La taxe EEG vise à promouvoir l'expansion des énergies renouvelables afin de pouvoir offrir aux producteurs d'électricité verte une garantie d'achat et un taux de rémunération fixe. Pour que ces incitations à l'investissement restent financièrement viables, l'électricité verte sera subventionnée à hauteur de 6,24 cents par kilowattheure à partir de 2014. Pour des raisons de compétitivité, de nombreuses entreprises sont actuellement exemptées de la taxe EEG. Si cette réglementation est renforcée à l'avenir, le prélèvement EEG diminuera à nouveau pour le consommateur final. Le prix final est toujours indiqué séparément sur la facture d'électricité et cause donc souvent des problèmes aux consommateurs.
L'énergie nucléaire et le Co sont également subventionnés
Si vous pensez que les sources d'énergie conventionnelles ne sont pas subventionnées, vous vous trompez lourdement. En fait, l'électricité produite à partir du charbon, du gaz et de l'énergie nucléaire bénéficie également de subventions, mais celles-ci n'apparaissent pas sur la facture d'électricité au début. En outre, il existe des coûts externes qui sont causés par les dommages environnementaux et qui doivent en fin de compte être supportés par le contribuable.
Si tous les facteurs décisifs sont donc pris en compte, on obtient une image complètement différente de "l'électricité verte coûteuse". L'électricité produite par les systèmes photovoltaïques est encore assez chère actuellement, mais le niveau des prix ne cesse de baisser à mesure que cette méthode s'installe. Il faut également tenir compte dans l'évaluation du fait que les sources d'énergie conventionnelles seront épuisées dans un avenir proche et que la pénurie entraînera d'énormes augmentations de prix.
On pourrait maintenant faire valoir que ce calcul est très réfléchi et passe à côté de l'essentiel. Même si l'on ignore la pollution fatale et coûteuse causée par les centrales nucléaires et à charbon, l'électricité verte reste finalement moins chère. Et ceux qui paient déjà la taxe EEG devraient également pouvoir bénéficier de faibles coûts d'électricité.
C'est pourquoi l'électricité verte est moins chère à long terme
Une comparaison générale des villes montre qu'actuellement, dans 89 % des cas, au moins un fournisseur d'électricité verte est moins cher qu'un fournisseur de base comparable.
Quels sont les fournisseurs d'énergie verte que vous devriez laisser tranquille ?
Le marché des énergies renouvelables a aussi ses moutons noirs. Dans la plupart des cas, il s'agit de fournisseurs d'électricité qui font de la publicité avec des prix réduits, mais qui ne peuvent pas garantir ces prix pour l'électricité verte pure à long terme. Pour que le modèle commercial fonctionne, les clients sont liés par des contrats de gag douteux, ou simplement aucune véritable électricité verte provenant de sources d'énergie renouvelables n'est fournie.
Avec cette dernière méthode, il est en fait possible de vendre de l'énergie nucléaire bon marché sous le couvert du respect de l'environnement. La faille pour de telles machinations est le système de certificats d'énergie renouvelable (RECS). Ces certificats sont délivrés aux véritables producteurs d'électricité verte et peuvent ensuite être vendus sans problème à d'autres fournisseurs d'électricité. De cette façon, l'énergie nucléaire peut être facilement "blanchie". Pour être sûr, vous ne devez donc pas seulement rechercher le certificat RECS pour l'électricité produite à partir d'énergies renouvelables.
Qu'est-ce qui distingue vraiment l'électricité verte ?
Cela peut sembler banal, mais bon, l'électricité verte doit en fait se composer uniquement d'énergies renouvelables. Outre les certificats RECS, il existe également les labels ok-Power, GSL et TÜV pour l'électricité verte. Cependant, aucune de ces solutions ne garantit à 100 % que vous obtenez réellement de l'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables. Si vous ne voulez pas prendre de risque, vous ne devez acheter de l'électricité qu'avec le label GSL-Gold. Ici, il est garanti que l'on achète vraiment de l'électricité verte. En outre, dans aucun test consommateur, l'électricité GSL-Gold n'a été plus chère que les autres variantes.
Même l'électricité verte est moins chère que le fournisseur de base dans presque toutes les villes. Afin d'éviter d'être trompé, vous ne devez choisir que des fournisseurs disposant d'un certificat GSL Gold. Si vous voulez faire des économies sur les coûts de l'électricité, vous devriez consulter les fournisseurs locaux d'électricité verte.