"Le changement climatique est la plus grande menace pour notre santé au XXIe siècle, une urgence médicale pour la Terre - nous devons agir le plus rapidement possible" - tel était le consensus de tous les experts lors de la conférence de presse sur les conséquences du changement climatique pour la santé lors du Sommet mondial de la santé.
Le changement climatique est-il la plus grande menace pour la santé au XXIe siècle ?
Le Dr Eckart von Hirschhausen, médecin, présentateur, artiste de cabaret et Scientifique pour l'avenir, a trouvé des mots clairs : "Nous n'avons pas à sauver le climat, nous devons nous sauver nous-mêmes. Parce que des gens en bonne santé ne peuvent exister que sur une planète en bonne santé". Selon M. Hirschhausen, les médecins ont une obligation particulière, celle de protéger la vie et de signaler les risques pour la santé. La Convention de Paris sur les changements climatiques de 2015 stipule que le réchauffement climatique devrait être limité à 1,5 degré, mais qu'à l'heure actuelle, les températures devraient augmenter de plus de trois degrés.
Réduction de la consommation de viande de plus de quatre fois le bénéfice
Sabine Gabrysch, médecin, épidémiologiste et professeur pour le changement climatique et la santé à la Charité et à l'Institut de recherche sur les impacts climatiques (PIK) de Potsdam, a souligné que de nombreuses mesures visant à limiter le changement climatique sont également bénéfiques pour notre santé. "Si nous, en Allemagne, réduisons notre consommation de viande, ce serait bon pour notre santé et pour le climat. La mise en place de plats de légumes plus nombreux et de bonne qualité dans les cantines et les hôpitaux serait un pas dans la bonne direction. Ajouter à cela, de nombreuses surfaces pourront être économisées : "Deux fois moins de viande et deux fois plus de légumes, c'est quatre fois plus : pour notre santé, pour le bien-être des animaux, pour la biodiversité et pour le climat". Elle a demandé de ne pas parler constamment de renoncement : "Nous devrions parler de ce que nous gagnons : un environnement plus sain et des personnes plus saines.
Le réchauffement climatique entraîne une hausse du niveau des mers avec des inondations et des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les tempêtes, les vagues de chaleur et les sécheresses. Les conséquences : infrastructures détruites, pénuries de nourriture et d'eau, instabilité politique et sociale, conflits pour les ressources, fuite et déplacement. Tous ces facteurs ont un impact fondamental sur la santé et le bien-être de l'homme.
La crise climatique touche tout et tout le monde
Le professeur Detlev Ganten, président du Sommet mondial de la santé, a demandé à ce que la protection du climat soit un thème central du monde actuel. Après tout, c'est notre santé qui est en jeu : "La santé de la terre et la santé des gens vont de pair."
Christoph Heinrich, directeur de la protection de la nature au WWF Allemagne, a souligné que la crise climatique touche tout et tout le monde : "Elle entraîne également la perte de la diversité biologique : "C'est comme si le disque dur de notre terre était perdu. La perte des forêts est particulièrement inquiétante. En déforestation, nous nous privons non seulement d'un important puits de CO2, mais nous causons également des émissions supplémentaires de gaz à effet de serre. Un écosystème qui est une partie importante de la solution devient un problème".
La crise climatique doit devenir une question centrale pour le secteur de la santé
Sylvia Hartmann, membre du conseil d'administration de l'Alliance allemande pour le changement climatique et la santé (KLUG) et représentante des étudiants en médecine du BVMD, a demandé à ce que la crise climatique et ses conséquences pour la santé deviennent une tâche centrale du secteur de la santé : "Le thème du changement climatique et de la santé doit être inclus dans les programmes de toutes les professions de santé. Des gens en bonne santé n'existeraient que sur une planète saine. Nous en apprenons beaucoup trop peu à ce sujet dans nos études". Hartmann a appelé à une plus grande politisation du secteur de la santé : "Chaque médecin, chaque infirmière peut faire quelque chose, tout comme chacun d'entre nous".
Eckart von Hirschhausen a ajouté : "Les professionnels de la santé ont un rôle important à jouer : elles sont des communicateurs centraux au milieu de la société.