À travers le monde, on peut dire que toutes les Nations ont des problèmes environnementaux. Or, les effets immédiats sur le moyen et sur le long terme sont néfastes. Mais pour garantir une vie meilleure pour la génération future, il est primordial de trouver des solutions pour y remédier, car c’est la planète tout entière qui est menacée !
Les différents problèmes environnementaux
En effet, on peut citer plusieurs problèmes environnementaux qui sont plus ou moins graves comme :
- la pollution de l'eau,
- la pollution des sols,
- la pollution de l'air
- l’épuisement des ressources
- la disparition massive des espèces végétales et animales
- l’épuisement de la biodiversité
- le réchauffement climatique
- etc.
La principale cause de ces problèmes est l’Homme qui ne cesse de s’accroître chaque année et qui laisse de plus en plus son empreinte sur l’environnement pour satisfaire ses besoins et pour améliorer sa condition de vie. Pour sauver l’environnement, il faudrait donc changer le comportement des individus et du gouvernement.
Quelques solutions pour lutter contre les problèmes environnementaux
La pollution est l’un des plus graves problèmes environnementaux. Elle peut causer un trou dans la couche d’ozone, entrainer l’effet de serre et le réchauffement climatique… la seule solution ? Diminuer les activités polluantes et encourager la production biologique respectant le management environnemental et la protection de l’environnement dans les activités de l’entreprise (Norme Iso 14001). En même temps, pour réduire le gaspillage et éviter l’épuisement des ressources, le recyclage et le retraitement des déchets doivent être adoptés par toutes les Nations. Cela entrainera la réduction des besoins en matières et permettra de limiter les déchets et le rejet de carbone dans l’atmosphère. En outre, il faudrait également restreindre la destruction des habitats naturels pour sauvegarder la biodiversité, interdire la chasse massive des animaux en voie de disparition, etc. Et surtout, il est très important de diminuer la consommation de la population dans les pays riches…
L’usage de l’énergie renouvelable est vivement recommandé. Son installation est assez coûteuse mais grâce à ce système, il est possible de consommer moins d’énergie fossile, donc d’économiser sur la facture d’électricité. On peut citer par exemple l’énergie solaire, Éolienne, hydrolienne, photovoltaïque, biomasse, géothermique…
Les autres solutions pour sauver notre planète !
On ne cessera jamais de dire qu’il faudrait réduire le gaspillage pour régler les divers problèmes environnementaux !!! Effectivement, pour y arriver, on procède comme suit :
- Limiter l’utilisation de l’eau potable pour la cuisine et récupérer l’eau de pluie pour les autres besoins : arrosage du jardin, nettoyage domestique…
- Diminuer la consommation d’énergie en débranchant les appareils inutilisés, en éteignant le chauffage et la climatisation quand la maison est vide…
- N’acheter que l’essentiel lors de l’approvisionnement pour réduire la consommation
- Réparer les équipements et machines défectueux au lieu d’acquérir des articles neufs pour réduire les déchets électroniques qui sont nocifs pour l’environnement
- Épurer les eaux usées
- Procéder à l'adoucissement d'eau
- Employer un sac en tissu qui peut être utilisé plusieurs fois au lieu d’un sachet
En bref, ce ne sont que quelques exemples, mais pour sauver la terre du réchauffement climatique, tout le monde doit s’impliquer !