Pour la première fois, les scientifiques ont pu détecter des enchevêtrements neurofibrillaires dans le cerveau après exposition à des toxines environnementales dans le cadre d'études sur les animaux.
Quels sont le risques de maladies neurodégénératives dues aux toxines environnementales ?
Une nouvelle étude suggère que l'exposition chronique à des toxines environnementales peut augmenter le risque de maladies neurodégénératives. Un organisme de recherche à but non lucratif, et de l'université de Miami, l'étude fournit une base pour des recherches plus approfondies dans le domaine de la démence d'Alzheimer, de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et de la maladie de Parkinson.
Les dépôts fibrillaires (enchevêtrements) et les plaques amyloïdes sont les caractéristiques de la maladie d'Alzheimer et de la maladie rare qui touche le peuple Chamorro sur l'île de Guam, dans le Pacifique, dont le régime alimentaire est contaminé par la toxine environnementale bêta-méthylamino-L-alanine (BMAA). Les habitants de cette île du Pacifique souffrant de cette maladie rare sont atteints de démence et de symptômes que l'on observe également dans la maladie d'Alzheimer, la SLA et la maladie de Parkinson.
Les causes des maladie neurodégénératives
Les causes des maladies neurodégénératives sont largement inconnues et l'implication des facteurs environnementaux dans ces maladies est mal comprise. Les scientifiques soupçonnent maintenant qu'il existe un lien entre la BMAA, une neurotoxine présente dans certaines algues dangereuses, et les maladies neurodégénératives.
Des enchevêtrements de type Alzheimer et des dépôts amyloïdes avec production de toxines
La recherche confirme que l'exposition chronique au BMAA est associée au développement d'enchevêtrements de type Alzheimer et de plaques amyloïdes. Pour autant que nous sachions, nous sommes les premiers chercheurs à avoir réussi à produire des enchevêtrements de type Alzheimer et des plaques amyloïdes dans un modèle animal à la suite d'une exposition à une toxine.
Neurodégénérative toxine environnementale : Une étude révèle les causes
Cette étude aide à découvrir les causes. Il a été démontré que la BMAA peut provoquer des maladies. Les enchevêtrements et les plaques amyloïdes produits par les animaux de nos expériences étaient presque identiques aux pathologies observées chez les habitants des îles du Pacifique morts de la maladie d'Alzheimer".
Après la période d'étude de 140 jours, des enchevêtrements et des plaques amyloïdes ont été identifiés chez tous les animaux qui avaient consommé de la BMAA. Cependant, on a constaté une réduction significative de la densité des enchevêtrements chez les animaux qui avaient également reçu des doses égales de L-sérine.
Cependant, le Dr Cox déconseille toujours aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer de prendre de la L-sérine. L'acide aminé n'a pas encore été approuvé pour la thérapie des maladies neurodégénératives et beaucoup de recherches sont encore nécessaires dans ce domaine. Cependant, le Dr. cox souligne que le modèle animal a un grand potentiel pour tester d'autres médicaments qui pourraient être utilisés contre la démence d'Alzheimer.